Les miss agri au salon Montrer une autre image du monde agricole
Jeunes, passionnées d'agriculture et féminines, elles sont là pour montrer une image positive et attractive du monde agricole. Trois miss agri, accompagnées par mister agri, sont en visite au Salon de l'agriculture à Paris. Elles n'économisent pas leurs efforts pour répondre aux sollicitations des médias, visiteurs et exposants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On peut faire une photo ? » leur lancent deux citadins croisés dans les allées du salon. « Oui bien sûr ! » Très sollicitées, les miss agri se prêtent au jeu à de multiples reprises. Sans pour autant faire les potiches : à chaque fois, elles en profitent pour faire passer des messages en faveur du monde agricole. Même objectif lorsqu'elle répondent aux questions des journalistes.
Rendre le monde agricole plus attractif
Pendant deux jours de visite au Salon international de l'agriculture (Sia), elles ne ménagent pas leurs efforts. Pour « défendre le milieu rural et ses valeurs » affirme Mathilde Gouttenoire, miss agri 2018 (lire Miss France 2018 est mécano agricole et mister France est agriculteur !). La jeune mécanicienne agricole tient aussi à « montrer la place des femmes dans les exploitations et les métiers de l'agriculture, avec leur féminité ». Y compris bien sûr comme chef d'entreprise.
Interviewée par France 3, Mathilde Poete (miss agri junior 2018) parle de sa passion et de ses études au lycée agricole. Un parler vrai qui montre et démontre au grand public l'existence de jeunes passionnés par l'agriculture. Une façon de rendre le monde agricole plus attractif en communiquant simplement et sans chichi. Car les "miss France agricoles" tiennent à rester elle-mêmes, comme elles sont dans leur vie de tous les jours, explique Alexia Courtejoie. Salariée agricole sur la ferme familiale, la lauréate de la première édition de miss agri (il y a cinq ans), est aujourd'hui co-organisatrice bénévole du concours avec Émilie Marin (viticultrice et miss agri 2015). « Miss & mister agri est un concours sur Facebook purement amical » insiste-t-elle. C'est dans cet esprit qu'elle accompagne les lauréates 2018, venues des quatre coins de France pour se retrouver sur le Sia cette année. « On est une équipe, soudée, à l'image de la solidarité entre paysans. »
Fières et fiers de leurs métiers
Émilien Sillon est le seul homme de la troupe. Élu mister agri 2018, cet ouvrier dans une ferme en polyculture élevage a comme projet de s'installer. Dans ses échanges sur le salon, il tient à « montrer que les jeunes arrivent « tout en expliquant qu'il s'agit aussi de « continuer ce que les anciens nous ont laissé ». Et de parler de « défendre notre métier, montrer nos animaux, la qualité de nos produits français »...
Cette volonté de valoriser le monde agricole est l'une des valeurs principales du concours miss et mister agri. « Des mouvements comme les vegans voire des médias montrent des choses fausses » dénonce Mathilde Gouttenoire. Donc « il faut montrer la réalité, parler de l'agriculture actuelle ». Et le dire avec son cœur. Elles s'y attachent pendant deux jours au salon comme elles le font toute l'année. Comme de plus en plus d'agricultrices, d'agriculteurs et d'acteurs du monde agricole fières et fiers de leurs métiers qui prennent en main leur communication.
[En vidéo] Interview lors de l'accueil officiel des miss agri et de mister agri par Valérie Le Roy, directrice du Salon international de l'agriculture :
?? Interview des Miss et Mister Agri 2018 ! ???? #SIA2018 pic.twitter.com/bjsfQ5DQCA
— Salon Agriculture (@Salondelagri) 1 mars 2018
Pour en savoir plus :
→ Miss France 2018 est mécano agricole et mister France est agriculteur !
→ Histoire du concours miss et mister agri 2017
→ Caroline Joguet, miss agri 2017 «Défendre la féminité et le monde agricole» (interview)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :